top of page

Une Université au service de Cité et de la Société

 

Des efforts remarquables ont été faits ces dernières années pour ancrer l’Université dans sa ville et sa province. Beaucoup d’actions ont été entreprises pour consolider les relations avec les acteurs de l’enseignement supérieur (le pôle), avec les acteurs économiques (BEP et entreprises) et avec les acteurs locaux politiques et culturels. Ces efforts portent déjà leurs fruits et le réseau local de l’UNamur est en place. Le rôle de l’équipe rectorale sera de consolider ces acquis et d’y apporter une meilleure coordination.

​

D’une façon plus générale, la cohérence de nos actions consolidées de service à la communauté viendra de nos valeurs et de nos spécificités. L’université contribuera ainsi à l’enchantement global de la société. Un bon exemple est l’ensemble des thématiques abordées lors de la journée Honoris Causa « Demain ».

​

Concrètement :

  • la présence au niveau de l’équipe rectorale d’un relais « Relations Locales » est nécessaire. Elle permettra l’identification claire, par nos partenaires externes économiques, culturelles, etc. tout comme par les personnes internes œuvrant dans ces contextes, de la personne ayant la responsabilité du développement cohérent de ces liens au sein de l’équipe rectorale ;

 

  • le rôle de cette coordination sera de resserrer les services, que nous offrons à la Société, structurellement ou ponctuellement, sur quelques lignes claires et visibles en lien avec nos valeurs et nos responsabilités sociales et d’intégrer plus fortement ces actions à la vie de l’Université et de ses étudiants ;

 

  • de même, un relais « culture » et un relais « sport » me semblent importants. Ces relais peuvent être assurés par la même personne ou par la personne chargée aussi des relations étudiantes, l’essentiel étant d’avoir une coordination au niveau de l’équipe rectorale de ces aspects qui touchent aussi bien les étudiants, que le personnel et la société.

​

​

bottom of page