Conscient du tournant critique que notre université est appelée à traverser et confiant de ses forces uniques, je me propose de mener, avec une équipe soudée et motivée, le projet passionnant de ré-enchanter notre université.

Notre université traverse un moment clé de son histoire. Un moment où il convient de prendre l’initiative, de poser des choix clairs, de fixer le cap et de mener avec détermination les changements nécessaires. Nous traversons un triple tournant : un tournant de génération où le rapport aux savoirs est remis en question, un tournant de société où le rapport à l’autorité change et un tournant politique où le rapport des forces est de plus en plus présent.

Le défi majeur pour l’université en général et pour la nôtre en particulier est de poursuivre la mission universitaire dans ce monde en mutation. Il s’agit de maintenir un lieu de savoir, un espace d’échange, un endroit de liberté permettant l’évolution et l’épanouissement des femmes et des hommes. Il s’agit de développer ce rôle face aux pressions de la profitabilité à tout prix, dans un monde où comptent surtout l’image, la superficialité et l’utilitarisme, ou tout simplement face à l’ignorance !

 

Pour notre université, libre et financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le défi est particulièrement aigu face à une vision plus étatique, plus agressive et plus comptable d’une région en manque de moyens. Nous sommes plus que jamais appelés à affirmer et à démontrer la spécificité de notre mission et notre apport singulier.

Je propose de relever le défi passionnant de gérer cette mutation et de piloter le changement avec une équipe soudée de femmes et d’hommes partageant la même vision.

Je suis porté par des convictions fortes explicitées ci-après :

  • le défi est sérieux, l’environnement politique, économique et social n’est plus aussi stable ni aussi compréhensible qu’auparavant. L’attitude attentiste, les réflexions interminables et la dispersion de nos énergies seraient la plus dangereuse des options. Il est urgent de reprendre l’initiative et de re-canaliser les énergies ;

 

  • nos forces intérieures sont remarquables. Les valeurs qui nous animent sont puissantes et les compétences dont nous disposons sont excellentes. Il faut continuer à capitaliser sur ces forces.

  • les deux clés du succès sont la mobilisation intelligente et rationnelle de nos formidables et la fidélité à nos belles valeurs. Nos compétences, scientifiques, pédagogiques, managériales et techniques, déployées d’une façon cohérente et cadrée nous permettront de réaliser sereinement notre mission en tant qu’université. Nos valeurs, notamment l’attention à l’autre, l’esprit de liberté, l’imagination et l’audace qui ont porté les bâtisseurs de cette université, donneront à cette mission sa saveur unique, son sens et de là, sa pérennité.

 

Fort de ces convictions, je propose de mener, avec lucidité, sérénité et détermination, un projet de ré-enchantement de notre université.

Suivant ce projet, les actions pour les quatre années à venir s’articuleront autour des 7 axes concrets.

Contact:

naji@habra.be

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now