Un Recteur au service de l’Université

Les trente-deux ans passés dans cette université m’ont énormément appris et m’ont apporté beaucoup, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.  

L’enseignement m’a procuré beaucoup de plaisir. Accompagner des étudiants est une des expériences les plus plaisantes. Je pense en particulier à la pédagogie par projet que je pratique depuis mon entrée à l'unif pour une grosse unité d'enseignement (le laboratoire de génie logiciel) devenue avec le temps une tradition incontournable au centre centrale du cursus. De plus, ma spécialité d’ingénierie m’a permis de varier les matières de celles à orientation scientifique (sémantique et programmation) à d’autres orientées management (qualité logicielle et stratégie).

Mon expérience de chercheur m’a appris la rigueur scientifique et le sens de la curiosité. Avec le temps, cette expérience m’a conduit aussi à gérer la recherche, à l’orienter efficacement et surtout à insuffler une dynamique d’équipe, notamment, lors du lancement du  centre de recherche PReCISE à partir d’unités de recherche fragmentées.

Mon expérience à la présidence de l’AG à un moment clé où notre institution se trouvait confrontée au choix difficile du projet de fusion m’a permis de développer mon sens de la diplomatie, le respect des équilibres entre les organes et l’art de faire avancer des débats difficiles dans un respect total de toutes les opinions.

Aussi, mon expérience de doyen, rôle plus exécutif, m’a amené à dynamiser des équipes (académique et administrative), à mener des projets jusqu’au bout malgré les contraintes du terrain : le lancement du master en informatique et innovation «Bagi» qui a eu rapidement un grand succès ; la réforme des filières de bac qui a donné de l'ouverture à ma faculté via des passerelles vers deux autres facultés sœurs ; la simplification structurelle des organes de la faculté qui a augmenter l'efficacité de la décision; le plan stratégique qui a pu effectuer des véritables choix ; les recrutements adéquats en fonction de ces réformes...

 

De l’expérience du pilotage du projet Punch, je garde surtout le formidable esprit d’équipe et le travail avec efficacité, simplicité et bonne humeur.   

Enfin, mon expérience de Premier vice-recteur a développé ma capacité à prendre des décisions difficiles mais nécessaires concernant la gestion du personnel, m'a appris à donner davantage d'autonomie aux collaborateurs compétents, à remodeler et moderniser efficacement des structures administratives, à gérer des réunions difficiles d'organes des concertation et, plus globalement, à avancer dans un contexte complexe et peu favorable.

Mon expérience professionnelle variée se conjugue parfaitement avec mon parcours personnel riche de sa multi-culturalité.

Aujourd’hui, je souhaite  mettre toute mon énergie, toute mon expérience et mes compétences au service de notre Institution pour les quatre années à venir, avec une motivation sans précédent, car je crois en notre projet et j’ai confiance en notre institution.